top of page

Lexique

A

Abeille charpentière :

L’abeille charpentière apparait en début de saison chaude. La femelle fore sa galerie dans le bois préalablement dégradé, en détachant des copeaux avec ses mandibules et les rejette à l’extérieur. Puis, elle construit des cloisons pour former des cellules. Dans chacune de ces cellules, elle dépose un œuf ainsi qu’une boule de pollen qui servira à la nutrition de la larve. L’abeille charpentière est inoffensive à moins qu’elle ne se sente en danger. Pour traiter, il suffit seulement de remplacer la pièce dégradée et devenue insuffisante mécaniquement.

Aspergillus :

Les Aspergillus sont des champignons filamenteux très répandus de type moisissure. En général, ils se développent au niveau des lieux humides comme les salles de bains ou cuisines. Certains de ces champignons sont pathogènes du genre aspergillose (infection pulmonaire, sinusite, voir cérébrale)

B

Bardage bois :

Le bardage bois est un revêtement extérieur qui recouvre la façade extérieure du bâtiment. Il est composé de planches qui se chevauchent ou d’emboitent. Le bardage bois, comme tout autre revêtement, reste avant tout un produit esthétique qui doit être entretenu.

C

Capricornes (Hylotrupes bajulus) :

Le capricorne est un insecte à larves xylophage qui se nourrit du bois d’essence résineuse. Ces larves endommagent la structure du bois et compromettent sa résistance (charpentes, poutres, planchers,…).

Champignons lignicoles/Bleuissement en scierie :

Les champignons lignicoles, sont les champignons qui modifient la couleur du bois mais ne dégradent pas sa résistance. Ils causent uniquement des désordres esthétiques.

Cette altération d’ordre esthétique est due au développement dans le bois de champignons responsables d’une discoloration : le bleuissement. Ils attaquent les bois fraichement abattus (grumes et sciages) séchant trop lentement à l’air. Ils n’entrainent pas de perte des propriétés mécaniques, mais la teinte bleu-noirâtre donnée au bois est permanente et inesthétique.

Champignon Lignivores :

Ces champignons sont divisés par les professionnels certifiés CTB-A en catégories artificielles qui ne sont liées ni à la systématique (dénombrer et classer), ni à la morphologie (étude des formes) des organismes mais en types de dégâts qu'ils occasionnent (pourriture fibreuse, cubique ou molle).

Charançons du bois :

Les charançons du bois sont des insectes à larves xylophages qui vont venir s’installer dans les boiseries et occasionner des dégâts.

Coniophore des caves (Coniophora punteana, Champignon des caves) :

Le coniophore des caves est un champignon lignivore. Au début de son développement, il est d'abord de couleur blanche puis devient brun à brun foncé.

Ce champignon se nourrit de la cellulose du bois, il fragilise le bois et se propage dans l'obscurité et dans les pièces humides (caves des habitations, cales des bateaux).

D

Dégriseur bois :

Le dégriseur de bois permet d’éliminer le grisaillement sur la surface d’un bois extérieur. Le bois retrouvera ainsi sa couleur naturelle. Le bois est un matériau vivant, il grise suite aux différentes intempéries et aux UV.

F

Filaments mycélium :

Les filaments mycélium sont une partie végétative des champignons sécrétant des enzymes puissantes lui permettant de décomposer la matière organique et d'en absorber les éléments carbonés nécessaires à la survie de ces cellules.

Fongicide :

Les traitements fongicides contrôlent, repoussent ou détruisent les champignons qui peuvent se développer.

Fourmis charpentières :

Les fourmis charpentières sont noires, avec des teintes de rouge ou de brun. Elles creusent leurs galeries dans le bois et sont présentes dans les zones tempérées.

H

Hespérophanes (Hesperophanes cinereus) :

L’hespérophane est un insecte à larves xylophages, il est le cousin du capricorne des maisons.

L'hespérophane se nourrit de bois d’œuvre d’essence feuillue (aubier).

I

Insectes à larves xylophages :

Les insectes à larves xylophages (le capricorne, la vrillette, le lyctus, ...) sont des insectes dont le régime alimentaire est composé de bois au stade larvaire. Ils fragilisent les bois utilisés dans la construction (charpentes, poutres ou encore planchers) en creusant des galeries. Suivant l’humidité du bois, les insectes se divisent en 2 catégories :

- Insectes dits de « bois secs » humidité entre 7 et 8%.

- Insectes dits de « bois frais » sur arbres dépérissant ou grumes fraichement abattues.

Insecticide :

L’insecticide est un produit de lutte contre les insectes, souvent neurotoxiques.

L

Lenzite des poutres :

Le lenzite des poutres est un champignon lignivore de pourriture cubique brune, capable de résister facilement à des alternances d’humidité. Il dégrade les barrières, les poteaux, et autres bois extérieurs principalement d’essence résineuse.

Lyctus (Lyctus brunnus) :

Le Lyctus est un insecte à larves xylophages qui provoque des dégradations dans les essences feuillues indigènes ou tropicales dans l’aubier ou bois parfait non duraménisé.

M

Mérule Pleureuse (Serpula lacrymans) :

La Mérule pleureuse, son nom provient du fait des larmes colorées qu'exsude son mycélium. On peut l’appeler plus simplement « Mérule » ou encore « mérule des maisons ». C’est un champignon lignivore de pourriture cubique.

Ce champignon se manifeste par l'apparition d'une substance semblable à de la ouate épaisse et blanche qui vire ensuite au gris. La cause de son développement est liée à des conditions de taux d'humidité et de ventilation anormales entre 22 et 40% de taux d’humidité.

Ce champignon très cosmopolite se nourrit plus particulièrement des bois œuvrés et de tous les matériaux contenant de la cellulose. La mérule peut infecter une pièce ou une habitation voisine en traversant les maçonneries sans toutefois les détruire.

Moisissure :

La moisissure est une corruption d'une substance par de petits champignons qui est dû à un taux d’humidité excessif. Ces champignons forment une mousse veloutée ou une auréole.

P

Polypore des caves (Donkioporia expansa ou anciennement Phellinus megaloporus) :

Le Polypore des caves se trouve essentiellement dans les endroits sombres, mal aérés et très humides (>40%). Ce champignon lignivore crée de la pourriture fibreuse blanche et profonde. Ce type de champignon de croissance lente, ramolli et défibrille le bois d’essence feuillue (rarement résineux) comme le chêne, rendant celui-ci spongieux et presque blanc.

R

Rhizomorphe/Cordons Mycéliens :

Le rhizomorphe est un agrégat d'hyphes mycéliens parallèlement orientés, plus ou moins ramifiés, organisés en canaux.

La mérule et le coniophore en sont composés.

S

Salpêtre :

Le Salpêtre est composé de nitrate de potassium qui se dépose en surface des maçonneries sous forme d’efflorescence en surface (sels minéraux) présents dans l’eau. Lorsque l’étanchéité des fondations est mal réalisée, l’eau qui provient du sol va remonter par capillarité dans les murs et par conséquent créer ce dépôt cristallin.

Le salpêtre est un des composants de la poudre à canon. Salpêtre signifiant littéralement en latin médiéval « sel de pierre ».

Saturateur :

Le saturateur est une solution hydrofuge qui va préserver l’aspect naturel du bois. Il va non seulement protéger le bois mais aussi le mettre en valeur. Il le nourrit en profondeur afin de le régénérer et l’imperméabiliser.

Sels hygroscopiques :

Sels qui ont la propriété d’absorber et retenir l’humidité ambiante.

Sirex :

Le sirex est un insecte dont la larve est un xylophage. Le développement larvaire se fait dans du bois frais mais peut s’achever dans le bois mis en œuvre.

On les appelle aussi « guêpes du bois ».

Spore (champignon) :

Elle est une structure de multiplication végétative ou reproduction, elle constitue une des étapes du cycle de vie de nombreuses plantes, algues, champignons. Les spores peuvent donner naissance à un nouvel individu sans fécondation.

T

Termites :

Les termites sont des insectes sociaux, repartis en caste (ouvriers, soldats et sexués). Ce sont des insectes xylophages munis de pièces buccales broyeuses.

Ils vivent dans une température douce pour prospérer et consomment de la cellulose (bois, papier, cartons…). Sa détection se traduit par la présence de galeries (cordonnets) ainsi que l'apparition de stalactites ou stalagmites. Les galeries de termites sont entièrement tapissées et ne contiennent pas de vermoulures.

V

Grosse Vrillette (xestopium rufovillum) / Petite Vrillette (anobium puncatum)

bottom of page